Hapticmedia x Vivatech 2022

Par |

Table des matières

Vivatech : le plus grand évènement tech & start up d’europe

Ces 15, 16 17 et 18 juin, Viva technology revient pour une 6ème édition de son salon à Paris Expo Porte de Versailles et avec un pays à l’honneur cette année : L’inde.

Vivatech a toujours été un lieu où se rencontrent business et innovation proposant plusieurs opportunités de découvrir les technologies, les tendances et les start ups qui dessinent le futur.
Ainsi plusieurs start ups challenges, awards, conférences, tables rondes et ateliers y prennent place chaque année pour impliquer les différents acteurs et rendre ces rencontres interactives , que ce soit sur place ou en ligne.

Gagnant toujours plus en réputation et en prestige au fil des ans, le rendez-vous tech de l’année attire des speakers de renom, comme Mark Zuckerberg l’année dernière, le fondateur de Facebook. Cette année on remarque entre autres, la présence de Ryan Rolansky, Bernard Arnaud et Nicolas Hieronimus, respectivement CEOs de LinkedIn, LVMH et L’Oréal, mais aussi de Tony Fadell co-inventeur de l’Iphone, ou encore de la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay.

Pour Hapticmedia, Vivatech a toujours été un rendez-vous incontournable qui nous permet de mieux saisir les enjeux de notre marché, de confirmer sa maturité , de faire des rencontres et des échanges, à chaque fois enrichissants.

Notre première présentation de Virtual Try-on à Vivatech : la “petite soeur” de Baume & Mercier

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes enthousiastes d’y être une nouvelle fois présents cette année et de pouvoir y présenter nos solutions et nos technologies.
En effet pour l’édition de 2018 nous avions eu la chance d’accompagner la marque d’horlogerie Baume en présentant une expérience de Virtual Try on mettant en valeur les montres “Custom timepiece retrograde” .Cette année là, le groupe Richemont (maison mère des marques Cartier et Mont blanc entre autres) avait choisi Vivatech pour présenter au public Baume, sa nouvelle marque, petite sœur de Baume & Mercier, affirmant ainsi sa volonté de prendre un tournant digital et de cibler les millennials.

Honorés d’avoir été choisis pour relever le défi, nous avons créé une expérience de Virtual Try on pour montres, avec marqueur. Ainsi, en mettant un bracelet en carton autour de leur poignet, les utilisateurs pouvaient visualiser la montre qu’ils voulaient essayer avec leur smartphone.


Pour être exact; c’est ce bracelet physique en carton (et plus précisément le QR code présent dessus) qui permettait à la caméra de pouvoir positionner la montre au bon endroit, et de traquer le poignet en temps réel.

![](https://lh3.googleusercontent.com/PrKQqR31Ht-r-atx20pE8URMU-EjxFUeIpp0LYO3g4rrQrn9Z31coTtoklx8dlfZtQko4mDkTZfAjNxYSn_T9hPHM6UTRCf6L5BwfLmxZionc8BiNuzdgM-F-YEOeCn6FDjzKBzW8yqkB9bHzw =509x509)

Et pour la montre en tant que tel nous avons réalisé un configurateur 3D en ligne. Pour cette partie configuration les 2 plus grandes emphases se trouvent sur le photoréalisme, qui n’a été possible que grâce à une belle collaboration avec les équipes Baume pour avoir un rendu au plus proche de leurs exigences, et l’hyper-personnalisation (gravure, bracelets, cadrans, …etc)

Une nouvelle expérience d’AR pour 2022 :

Forts de cette expérience enrichissante avec Baume, nous revenons donc cette année avec une nouvelle expérience de Virtual Try-on. Toujours au poignet, mais cette fois-ci avec un bracelet, nous avons créé une nouvelle technologie, sans marqueurs ! Plus de bracelet en carton physique à mettre, c’est désormais directement sur soi que l’on peut visualiser le produit avec son smartphone. Grâce à 1 an de R&D et à l’utilisation de Machine Learning, nous avons développé notre propre système interne de tracking de poignets.

Là encore pour être plus explicite , au lieu que la caméra traque le bracelet pour positionner la montre (avec marqueur) elle est entraînée à reconnaître tout type de poignets (sans marqueurs) dans des environnement et des positions différentes ainsi qu’à positionner la montre au bon endroit en suivant les mouvements de l’utilisateur.

Notre technologie de Virtual try on a 3 grandes particularités car nous avons:

  • Constitué notre propre librairie d’images, ce qui la rend non seulement indépendante mais aussi améliorable à souhait
  • Testé et validé un processus réplicable à d’autres partie du corps
  • Développé un système de mise à jour du rendu d’AR en fonction de l’environnement. C’est-à-dire que la map d’éclairage est modifiée automatiquement et en temps réel afin d’obtenir un rendu encore plus réaliste et qui s’adapte à l’environnement.

L’avantage d’un tracking sans marqueurs (sans bracelet) c’est que cela rend l’expérience plus rapide et plus immersive, mais aussi plus accessible, à tous, partout et toujours sur le web.

Cette expérience est déjà disponible sur la montre Riviera de Baume & Mercier et a été présentée pour la première fois au salon Watch&Wonder de Genève.

Nous avons hâte de la présenter à nouveau au grand public lors de ce Vivatech aux côtés de la maison FRED du groupe LVMH qui elle aussi mise sur la personnalisation de son bracelet emblématique ; le force 10.

Contactez-nous

Contactez Hapticmedia dès maintenant pour découvrir nos études de cas et les avantages dont ont bénéficié nos clients.

TOP