Essayage virtuel : la prochaine grande vague dans le luxe

Par |

Table des matières

L’essayage virtuel est-il en train de prendre ?

La technologie d’essayage virtuel permet aux clients d’essayer les produits à l’aide de leurs appareils équipés de caméra comme les téléphones mobiles. Avec la Réalité Augmentée, les utilisateurs peuvent visualiser contextuellement l’article qui les intéresse, interagir et confirmer le style, la taille et l’ajustement avant d’acheter.

L’essayage virtuel en RA apporte d’excellents résultats.

Les débuts de l’essai virtuel sur le marché

Converse a été l’une des premières marques à utiliser l’essayage virtuel dès 2012. Grâce à l’application Sampler développée pour les iPhones, les utilisateurs peuvent utiliser leur smartphone pour voir à quoi les chaussures ressembleront en réalité, publier des photos sur les réseaux sociaux et acheter en ligne.

Les experts conviennent que l’entreprise était en avance sur son temps car ce n’est qu’en 2016 que la technologie de Réalité Augmentée s’est imposée lorsque Niantic a lancé Pokémon GO, un jeu en RA disponible à la fois sur iOS et Android.

Cette application encourage les joueurs à rechercher des Pokémons célèbres dans des environnements réels avec des paramètres basés sur des systèmes GPS. Les joueurs capturent ces créatures d’aspect distinctif, les entraînent et les font se battre les unes contre les autres dans des « gymnases ».

Pour la première fois, cette technologie immersive avait captivé le public et déclenché un phénomène mondial. Depuis, ce jeu a établi 5 records du monde Guinness, dont « Plus gros revenus générés par un jeu mobile le premier mois » (206,5 millions de dollars) et « Le jeu mobile le plus téléchargé au cours de son premier mois » (130 millions de fois).

En constatant les résultats sidérants de cette application, les spécialistes du marketing ont commencé à croire au pouvoir de la Réalité Augmentée et à injecter de l’argent dans le secteur.

Des demandes croissantes

Comme l’a montré Statista, le marché de la RA n’était que de 3,5 milliards de dollars en 2017 mais il augmente régulièrement et devrait atteindre le chiffre impressionnant de 198 milliards de dollars en 2025.

Plus précisément, selon Martech : 2020 and beyond by WARC and BDO, 21% des marketeurs utilisent déjà la RA dans des campagnes et selon une étude de Gartner, 46% des détaillants prévoyaient de déployer des solutions de Réalité Augmentée ou de Réalité Virtuelle pour offrir une expérience client unifiée qui fasse du storytelling et convertisse. De plus, lorsqu’on leur a demandé quelle était l’opportunité la plus excitante pour leurs organisations dans les trois ans à venir, 14% des répondants ont mentionné la réalité virtuelle ou augmentée.

Quant aux clients, plus de 100 millions de consommateurs devraient faire leurs achats en Réalité Augmentée en ligne et en magasin d’ici 2020, selon Gartner.

L’utilisation de la Réalité Augmentée s’est encore plus démocratisée lorsque Snapchat, Instagram et Facebook ont développé leurs nouveaux filtres RA. Plus récemment, Google a même lancé des objets en Réalité Augmentée sur la recherche Google.

Et avec l’utilisation croissante des miroirs intelligents, l’expérience client est entièrement remodelée. Ces dispositifs de RA permettent aux clients potentiels d’essayer les produits virtuellement et de s’amuser avec l’expérimentation, tout en augmentant les revenus en ligne.

À prendre en compte pour implémenter l’essayage virtuel

Une expérience client multicanal plus fluide avec des taux d’engagement plus élevés

L’impact de la numérisation sur les processus de décision et les habitudes d’achat est évidemment énorme. Selon Statista, l’achat est l’une des activités en ligne les plus populaires dans le monde : les ventes en ligne s’élevaient à 3,53 milliards de dollars en 2019 et devraient atteindre 6,54 milliards en 2022.

Cela encourage les spécialistes du marketing à investir dans des technologies haut de gamme pour offrir une expérience client plus fluide et différencier leur marque de la concurrence. En fait, la valeur de l’ensemble du marché Martech a été évaluée à 121,5 milliards de dollars en 2019 avec une augmentation moyenne prévue de 12% des budgets.

Dans un tel contexte, l’époque où l’utilisation des technologies avancées était considérée comme un plus par les acheteurs est manifestement révolue. La possibilité d’interagir avec les produits sur Internet, de les essayer, de les tester et de les partager sur les réseaux sociaux et les communautés est désormais une fonctionnalité de base dont les consommateurs ont besoin.

Les essais virtuels stimulent la fidélité et les ventes.

Source : Mac Virtual Try on

Nyma Malik a écrit en 2018 qu’environ 40% des clients sont prêts à dépenser plus pour un produit s’ils peuvent l’essayer en Réalité Augmentée car cette expérience leur permet d’explorer facilement les options et de personnaliser les produits.

De plus, 70% des personnes devraient également être plus fidèles aux marques qui intègrent la RA dans leur parcours d’achat.

De nombreuses entreprises de l’industrie du luxe optent pour de telles technologies afin d’augmenter la connectivité avec les consommateurs et de gagner un avantage concurrentiel sur le marché (L’Oréal, Baume, Sephora, Adidas, Nike et Snap).

Sentir, essayer et jouer avec le produit.

La technologie d’essayage virtuel permet aux consommateurs de voir à quoi ressemblent certains produits avant l’achat. Cette technologie s’adapte parfaitement à tous les articles pour lesquels les consommateurs désirent le « toucher et sentir » : chaussures, vêtements, accessoires, bijoux et maquillage. Les clients y gagnent une totale liberté pour décider, essayer et choisir à leur propre rythme, sans ressentir la pression d’avoir à acheter.

Les possibilités de personnalisation offertes par l’essayage virtuel

Selon Forbes Insights, 40% des responsables marketing signalent que la personnalisation a un impact direct sur la maximisation des ventes, de la taille du panier et des bénéfices dans les canaux directs aux consommateurs comme le commerce électronique ; 37% soulignent l’augmentation des ventes et de la valeur à vie des clients grâce aux recommandations de produits et à la création de contenu. Plus d’un tiers des répondants ont constaté une augmentation de la fréquence des transactions grâce aux stratégies de personnalisation.

Combiné avec des configurateurs de produits 3D, l’essayage virtuel permet aux entreprises d’offrir une véritable personnalisation. Les clients peuvent désormais créer des produits customisés qui expriment leur personnalité et leur sens du style, ce qui contribue à augmenter les revenus.

La technologie d’essayage virtuel encourage également les ventes croisées.

Grâce aux essais virtuels, les consommateurs ont tout loisir de combiner et assortir plusieurs produits de différents styles pour vérifier que l’ensemble convient bien. Il est par exemple possible d’essayer un rouge à lèvres avec différentes ombres à paupières ou couleurs de cheveux ou voir à quoi ressembleront les baskets désirées avec différentes tenues.

Partage, partage, partage : partagez le look, faites passer le mot !

Pendant un essai virtuel, le consommateur peut se prendre en photo et partager avec les réseaux sociaux et les communautés, ou avec les amis et la famille. Il peut même demander aide et conseil en direct. Il devient ainsi un propagateur volontaire de la marque et les risques de retour sont réduits au minimum.

La technologie d’essayage virtuel n’est plus une vision du futur mais l’outil indispensable qui devrait figurer sur la liste des choses à faire de tous les marketeurs du luxe.

L’essai virtuel réduit le nombre de retours

Selon Appriss Retail, les retours de marchandises représentent 309 milliards de dollars de ventes perdues pour les seuls détaillants américains en 2019, avec une moyenne de 8% des ventes totales.

Les chiffres sont encore plus impressionnants si l’on prend en compte les autres coûts associés aux retours : logistique, entreposage et réapprovisionnement, main-d’œuvre et impact sur l’environnement.

Comme les consommateurs doivent essayer, ressentir et interagir avec les produits, les plateformes de commerce électronique encouragent les acheteurs en offrant le retour sans frais, mais la vérité est que cette pratique affecte à la fois les marges et l’écosystème.

Certains consommateurs sont maintenant tellement habitués à l’idée d’essayer les produits dans le confort de leur maison, qu’ils ont tendance à commander plus de tailles et de modèles que nécessaire alors qu’ils savent dès le départ qu’ils retourneront la plupart voire la totalité des produits.

Selon Barclaycard Research, 30% des clients sur-achètent délibérément et retournent ensuite les articles indésirables et 19% admettent avoir commandé plusieurs versions du même article pour se faire une idée lorsque les produits sont livrés et testés.

La technologie d’essayage virtuel aide à réduire les retours, ce qui se traduit par une réduction des coûts et des chaînes d’approvisionnement plus fluides.

Étude de cas : la montre suisse de luxe Baume et l’essayage virtuel

Un bon exemple d’intégration de la technologie d’essayage virtuel dans la stratégie marketing multicanal est donné par Baume, une marque horlogère haut de gamme.

L’entreprise propose à ses clients un configurateur 3D intégré à son site Web. Conçu par Hapticmedia, le configurateur génère une présentation de produit 3D interactive qui permet aux clients de personnaliser en ligne et de créer leur propre design unique de montre.

En outre, la marque offre aux clients la possibilité d’essayer virtuellement la montre personnalisée directement sur leur poignet à l’aide d’un bracelet en papier. Cette possibilité améliore grandement l’expérience d’achat des clients en les impliquant dans le processus de conception tout en n’entraînant que fort peu de coûts supplémentaires pour l’entreprise.

Marie Chassot, directrice de Baume a déclaré à propos du projet : « Les résultats de ces innovations technologiques sont spectaculaires : rendu 3D quasi identique à la montre physique ; fluidité parfaite pour une convivialité accrue du configurateur et un bracelet RA qui permet aux clients d’essayer leur montre sans la manipuler physiquement.

Hapticmedia a compris nos besoins, tant en termes de design que d’expérience client et a imaginé des moyens très inventifs pour les développer ! »

Contactez-nous

Contactez Hapticmedia dès maintenant pour découvrir nos études de cas et les avantages dont ont bénéficié nos clients.

TOP