Comment le luxe allie la colorimétrie et l'essai virtuel pour réinventer votre style

Par |

Table des matières

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

C’est au XVIIème que Michel-Eugène Chevreul, célèbre chimiste français a publié son ouvrage ‘De la loi du contraste simultané des couleurs’ qui stipule que les couleurs s’influencent entre elles en fonction de leur emplacement. Suzanne Caygill, designer de mode, a mis en évidence dans les années 40 le rapport entre la personnalité et le style autour des quatre saisons, elle développera sa théorie et la colorimétrie dans la mode connaît un réel essor dans les années 1970 lorsqu’elle sort son livre ‘Color, The Essence of You’ et Carole Jackson qui publie son livre ‘Color me beautiful’, qui fait un lien direct entre les couleurs et les teintes physiques (couleurs de cheveux, yeux, lèvres et peau).

En France, nous retrouvons Michel Pastoureau, un historien médiéviste qui a fait des recherches sur la symbolique des couleurs, au Moyen ge et à des périodes ultérieures. Il a exploré les symboliques des couleurs, l’évolution des perceptions, l’usage social des couleurs, l’histoire des pigments et les interactions entre les couleurs. Ses travaux ont permis de donner une perspective approfondie sur la manière dont différentes cultures à différentes périodes, notamment à la période médiévale, ont perçu les couleurs.

Afin de mieux comprendre ce concept, il faut en connaître la définition, la colorimétrie est l’art d’analyser et d’utiliser des palettes de couleurs afin de déterminer ce qui convient le mieux à chaque personne en prenant en considération la couleur de peau, cheveux, lèvres et yeux. Le but étant de révéler l’éclat et de se mettre en valeur et complète harmonieusement leurs tons de peau et leur apparence générale. La colorimétrie permet de mettre en valeur des caractéristiques uniques et peut aider à créer une apparence plus harmonieuse.

Pourquoi est-il important de connaître sa saison ?

Déterminez votre saison et les couleurs qui vous mettent en valeur

De nos jours, de nombreux spécialistes se sont penchés sur cette discipline qui s’est étendue à différentes industries comme le design intérieur ou la psychologie. On va donc se baser sur la couleur des cheveux, yeux, et la peau pour déterminer les sous tonalités : chaud, froid, neutre, ce qui va nous aider à déterminer la bonne palette de couleurs, celle-ci utilise une divisée en quatre saisons: printemps, été, automne, hiver. Pour savoir quelle est votre saison, faites un test de colorimétrie !

Cercle chromatique des 4 saisons

Toutes ces indications peuvent s’appliquer sur les vêtements, maquillages et accessoires, mais ce diagnostic nécessite d’être testé en temps réel ou via de l’essayage virtuel.

Les bases de la colorimétrie :

  • Porter les bonnes couleurs près du visage
  • Les couleurs ont une symbolique, elles transmettent des messages

Psychologie des couleurs

Le pouvoir des couleurs et leur impact

En comprenant l’évolution des tendances et des attentes des consommateurs dans le commerce en ligne, il est clair que l’innovation technologique, telle que l’essayage virtuel de bijoux (VTO ou Virtual Try-On en anglais), qui permet aux consommateurs d’essayer virtuellement certains produits avant l’achat, a radicalement transformé l’expérience d’achat et le shopping en ligne. Cette transition vers des solutions interactives offre aux clients une liberté sans précédent pour explorer et personnaliser des produits avant d’effectuer un achat, tout en réduisant les taux de retour et stimulant la fidélité. Malik Usman a écrit en 2020 qu’environ 40% des clients sont prêts à dépenser plus pour un produit s’ils peuvent l’essayer en Réalité Augmentée. Cependant, l’expérience client ne se limite pas seulement à la visualisation des produits, mais s’étend également à la manière dont les couleurs interagissent avec les préférences individuelles et la personnalité. L’univers captivant de la colorimétrie permet de comprendre comment les couleurs peuvent non seulement influencer le choix des produits, mais aussi révéler la véritable essence de chacun. Connaître sa palette permet d’être authentique et de créer des mood board - ou planche d’ambiance - adaptés, la prise de décision est donc facilitée. Il serait donc intéressant d’étudier le neuromarketing et d’analyser comment il est lié à votre marque et à l’augmentation du taux de conversion

Virtual Try-On : les technologies au service de la colorimétrie

Les nouvelles technologies pour découvrir votre colorimétrie et sublimer votre apparence

Dans un tel contexte, l’époque où l’utilisation des technologies avancées était considérée comme un plus par les acheteurs est manifestement révolue. La possibilité d’interagir avec les produits sur Internet, de les essayer, de les tester en fonction de leur palette de couleurs et les communautés est désormais une fonctionnalité de base dont les consommateurs ont besoin. Cette innovation permet d’augmenter de 30% le taux de conversion. Le partage sur les réseaux sociaux de l’essayage virtuel permet d’augmenter la visibilité de la marque et de demander une validation auprès de sa communauté même en direct.

Cette technologie s’adapte parfaitement à tous les articles pour lesquels les consommateurs désirent toucher, sentir et personnaliser , notamment les accessoires comme les bijoux qui ne peuvent pas toujours être essayés en magasin pour des raisons de production et d’hygiène. Les clients y gagnent une totale liberté pour décider, essayer et choisir à leur propre rythme, sans ressentir la pression d’avoir à acheter, ce qui permet de réduire le taux de retour qui a coûté 4,95 trillion de dollars en 2022. Le VTO permet également de réduire le time to market (le temps qu’il faut pour produire un objet de sa conception à la vente), le vendeur n’aura pas à produire tous les produits mais pourra le faire à la demande. Ce gain de temps, d’énergie et d’argent est non négligeable. Les avantages sont multiples, de l’augmentation des revenus à la réduction des retours, ils permettent à tous les partis d’être gagnants. La technologie du VTO n’est plus une vision du futur mais l’outil indispensable qui devrait figurer sur la liste des choses à faire de tous les marketeurs du luxe. Hapticmedia a écrit un article qui explique bien les bénéfices de l’essayage virtuel et présente une étude de cas avec la montre suisse de luxe Baume qui a su comprendre les enjeux du marché de l’e-commerce en intégrant de l’essayage virtuel.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article dédié à notre étude de cas : "la montre suisse de luxe Baume et l’essayage virtuel"

Découvrir

Ce qu’il faut retenir

La colorimétrie dans la mode connaît un essor exponentiel et une renommée mondiale grâce aux réseaux sociaux, et à l’air des nouvelles technologies et de la perpétuelle recherche d’authenticité, cette discipline révolutionnaire permet de mettre en valeur chaque personne au cœur de ses achats. Grâce à l’essayage virtuel, vous pouvez permettre à tous types d’individus de faire les bons choix en temps réel et virtuellement, ce qui réduit le taux de retours et de time to market/coût de fabrication.

Sitographie:

Contactez-nous

Contactez Hapticmedia dès maintenant pour découvrir nos études de cas et les avantages dont ont bénéficié nos clients.

TOP