Interview Van Cleef & Arpels x Hapticmedia : Maxime Orlandi

Par |

Table des matières

Nous avons posé 4 questions à Maxime, notre graphiste 3D, sur le projet de personnalisation de bagues pour la maison Van Cleef & Arpels.

La maison Van Cleef & Arpels est une maison de luxe française fondée en 1906. Aujourd’hui Van Cleef commercialise des pièces d’horlogerie, de haute joaillerie, de joaillerie et de parfums. Avec des pièces inspirées de la nature, la maison a su se différencier et se réserver une place de choix dans le milieu de la création joaillière.

1/ Quel était le but du projet ?

La mission était de leur permettre d’intégrer sur leur site e-commerce un configurateur 3D permettant la personnalisation et la visualisation en détail des 6 bagues de la collection “Your Poetic Settings”. Mais aussi de rendre possible pour ces bagues la personnalisation en ligne, donnant au consommateur le choix parmi plus de 13 tailles différentes de carats et plusieurs couleurs d’anneau et de pierre.

2/ Avec qui as-tu travaillé ?

D’abord avec les équipes marketing de Van Cleef & Arpels, ce qui fut vraiment une expérience enrichissante, mais aussi avec leur expert technique Joaillerie. Et en interne j’ai beaucoup travaillé avec Pauline et Hugo pour la modélisation et c’est Loïc qui s’est chargé du rendu.

3/ Quel sont les étapes de déroulement du projet ?

Nous avons travaillé les rendus avec notre interface de validation qui est est un outil technique leur permettant d’implémenter le configurateur 3D complet sur leur site en ayant le libre choix esthétique lors de l’intégration.

Donc pour cela il y a eu un travail important sur la modélisation des pièces pour vraiment en obtenir un rendu précis, réaliste et qualitatif.

C’est justement en ce sens que nous avons effectué un travail profond de recherche de compréhension et d’apprentissage en amont et ce, au sein des ateliers VanCleef. Là-bas, nous avons pu avoir une initiation à leur règles métier, une présentation technique de la collection et de son histoire, visiter leur atelier , rencontrer les artisans et vraiment s’imprégner de tout l’essence de la collection.

C’est aussi là bas que nous avons pu réaliser des photos détaillées des bagues afin de nous aider à la modélisation et de toujours garder l’optique de s’approcher au plus proche de la pièce réelle.

Après la modélisation des bagues, nous avons travaillé les différentes matières des bagues et leurs finitions. Nous avons aussi ajouté les modules de personnalisation :13 tailles différentes pour le carat de 0.3 à 3 carats, puis la couleur de l’or.

A ceci s’ajoutent les possibilités de gravure. En effet, le client peut faire graver sur l’intérieur de l’anneau de la bague, le message de son choix. Pour obtenir une meilleure visualisation des changement de gravure en temps réel, nous avons ajouté un point de vue rapproché à l’intérieur de la bague.

4/ Qu’est ce que tu as le plus apprécié sur ce projet, ou qui t’a le plus motivé ?

Ce qui m’a vraiment motivé sur ce projet, c’est d’en apprendre plus sur leur métier, de découvrir leur univers. C’était très motivant de voir à quel point leurs exigences de précision et détail rencontrent les nôtres. Cela a renforcé ma conviction que la technologie est vraiment au cœur des métiers de haute précision.
Un des plus gros défis sur ce projet était purement technique. Une emphase a été mise sur la rapidité, la fluidité et la qualité des rendus à 360 °. Ainsi il était important de s’assurer du poids de chaque modèle 3D mais aussi de son optimisation afin de faciliter au maximum la rapidité sur le module de visualisation et garantir une expérience digitale agréable, sans latences ni ralentissement au niveau du temps de chargement du visuel. Ce qui me rends le plus fier c’est quand le client est satisfait et que l’on a réussi à correspondre à ses attentes.

Contactez-nous

Contactez Hapticmedia dès maintenant pour découvrir nos études de cas et les avantages dont ont bénéficié nos clients.

TOP