Avec la virtualisation 3D, Baccarat transmet désormais sa part de rêve via l’outil digital

Par |

Table des matières

Avec la virtualisation 3D, Baccarat transmet désormais sa part de rêve via l’outil digital  1

Il y a encore une dizaine d’années, c’est à la main que les designers de l’illustre maison de cristallerie Baccarat dessinaient leurs incroyables lustres. Depuis, la technologie 3D a remplacé le crayon dans les bureaux d’études. Aujourd’hui, c’est une nouvelle petite révolution qui s’invite dans cette institution née il y a plus de 150 ans : la virtualisation 3D. Parce que la personnalisation a toujours été un marqueur fort de l’ADN de Baccarat, cette dernière a souhaité simplifier l’accès à cette expérience et l’enrichir. Un pari réussi avec la complicité et l’expertise d’Hapticmedia. Désormais en boutique, depuis un simple iPad, les vendeurs Baccarat conçoivent avec leurs clients et en quelques clics, des lustres véritablement uniques.

L’excellence, fil conducteur d’un projet digital ambitieux

Les produits imaginés et conçus par la maison Baccarat sont de véritables petits trésors de design. Pensés dans le moindre détail, composés parfois de milliers de pièces et de cristaux, ils sont appréciés par les esthètes du monde entier. La personnalisation de ces joyaux est une tendance forte chez Baccarat, qui enregistre une progression de 20 % de ce type de demande en boutique, tout particulièrement sur les lustres.

Notre obsession, en lançant ce projet, était de parvenir à retranscrire l’émotion d’un produit d’exception à travers le support digital. Une véritable prouesse sur un produit qui présente plusieurs millions de possibilités de personnalisation, souligne Sophie Cotelle, directrice des collections Baccarat

Ces demandes sont prises en charge par les vendeurs-conseils en boutique. Sur de simples reproductions papier, ils précisent manuellement les souhaits de personnalisation du client. Cette méthode reste néanmoins approximative. Surtout, elle ne permet pas de se projeter véritablement dans l’objet final. C’est pourquoi la Maison Baccarat a souhaité augmenter cette expérience de cocréation grâce à notre outil digital. Son exigence : obtenir un rendu virtuel des lustres d’une extrême qualité, en écho à l’image d’excellence de la marque.

Les coulisses d’une virtualisation hors norme

Nos équipes se sont immergées dans le savoir-faire de la maison, pour comprendre le produit et ses nombreuses spécificités. Notre principal challenge était d’obtenir, sur une projection virtuelle, la même sensation qu’en regardant un véritable lustre Baccarat. Nous devions parvenir à faire ressentir l’incroyable qualité des cristaux reconnaissables entre tous de par le traitement exclusif qu’ils reçoivent et qui est propre à la marque. D’autant que le cristal présente la particularité de refléter la lumière sur un spectre très large. En « manipulant » l’objet à l’écran, en zoomant dessus, ces infinités de réflexions devaient être visibles et cohérentes, mais surtout évoluer en temps réel ! Pour cela, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les photographes de la cristallerie, afin de comprendre comment eux-mêmes parvenaient à rendre cette singularité à l’image.

Auparavant, lorsque vous entriez dans une boutique Baccarat, vous n’aviez pas la possibilité de voir tous nos produits. Aujourd’hui, nous donnons cette opportunité à nos clients, cette respiration et cette capacité à imaginer leur propre lustre, apprécie Sophie Cotelle

Autre difficulté de ce projet, simuler des objets d’une grande densité et complexité. La taille des lustres, en effet, peut atteindre plusieurs mètres de long et de large, intégrant donc des milliers de pièces (cristaux, balustres, pièces de décors, lampes, bobèches, bras, coupelle…), toutes personnalisables individuellement !

Des fonctionnalités uniques pour une immersion totale

Pour simplifier la création d’un lustre sur mesure en boutique, nous avons introduit dans l’outil la possibilité de traiter les pièces par lot (plusieurs cristaux ensemble, deux bras à la fois, etc.). Non seulement ce dispositif permet d’accélérer la personnalisation du lustre, mais aussi de respecter une cohérence avec le design original, c’est-à-dire sans dénaturer l’œuvre de l’artiste. En quelques clics, le client fait ses choix, tout en profitant des conseils éclairés du vendeur.

Ce qui est incroyable avec la technologie d’Hapticmedia, c’est que nous sommes parvenus à faire oublier l’écran pour ne laisser à voir que le lustre tel qu’il sera une fois fabriqué dans nos ateliers et posé chez notre client, s’enthousiasme Sophie Cotelle

Pour Baccarat, nous avons également intégré un dispositif de réalité augmentée qui permet de projeter le lustre dans l’environnement où il s’inscrira une fois fabriqué. Quelques manipulations suffisent au vendeur pour intégrer l’objet dans le visuel d’une pièce, en respectant parfaitement ses dimensions tout comme celle du lieu pour un rendu très immersif. Cette projection contribue à accélérer la prise de décision d’un potentiel acheteur.

La virtualisation 3D pour les lustres est actuellement déployée dans les 88 boutiques du groupe à travers le monde. La Maison Baccarat réfléchit déjà à l’appliquer à d’autres gammes de produits dans les mois à venir.

Contactez-nous

Contactez Hapticmedia dès maintenant pour découvrir nos études de cas et les avantages dont ont bénéficié nos clients.

TOP